Pourrez-vous quitter votre opérateur pour Free mobile ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Xavier Niel présentant la "Révolution Freebox" à Paris © REUTERS
Les offres fraîchement dévoilées de Free Mobile sont pour le moins alléchantes. Mais ne foncez pas tout de suite vous inscrire sur leur site : assurez-vous d'abord que vous puissiez bien lâcher votre ancien opérateur. Le 10 janvier 2012, Free a annoncé son offre mobile. Après une
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un peu à la façon du géant Apple), le tableau de tarification tant attendu semble avoir ravi les internautes et les consommateurs.
En proposant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Xavier Niel, le pdg de Free, n'a pas trahi sa promesse de casser les prix du marché.
Les offres sont alléchantes, mais reste la question : pourrez-vous vous désengager de votre ancien opérateur ?
1. Vous n'êtes pas obligé d'attendre 24 mois
Depuis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vous pouvez
résilier votre contrat mobile avant la fin des 24 mois d’engagement normalement prévus (les durées supérieures à 24 mois sont interdites depuis cette loi), sous certaines conditions :
- D'abord il faut que votre contrat soit
postérieur au 1er juin 2008, date d'entrée en vigueur de la loi.
- Ensuite il faut avoir effectué
au minimum 12 mois chez votre opérateur.
- Enfin, il faudra payer une indemnité de résiliation de
25 % du montant restant dû. Si vous avez un forfait de 30 € par mois et qu'il vous reste dix mois avant la fin du contrat de 24 mois que vous avez signé, vous devrez payer un quart de 300 € (30 x 10), soit 75 €.
Si vous souhaitez interrompre votre contrat avant un an d'abonnement, il vous faut payer, en sus, la totalité des mensualités dues sur cette année, c’est-à-dire 12 x 30 = 360 €, plus 75 €, soit 435 €. Un tarif prohibitif à déconseiller…
Est-ce intéressant pour vous ? Faites le calcul grâce à
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2. Demandez le Relevé d'Identité Opérateur
Pour résilier votre abonnement vous devrez envoyer une
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à votre opérateur de téléphonie ou au fournisseur d'accès internet, en recommandé avec avis de réception, à l'issue du 12e mois d'abonnement.
Plus simple encore :
demander le Relevé d'Identité Opérateur (RIO) auprès de son opérateur ou au 3179 (numéro universel pour tous opérateurs) et le communiquer à Free Mobile lors de la souscription au nouveau forfait. La résiliation de l'ancien contrat sera prise en charge par Free Mobile. Autre avantage :
vous conservez aussi votre ancien numéro, c'est l'opérateur qui s'occupe de sa portabilité.
Cette démarche est similaire pour tout opérateur de téléphonie mobile.